Carnet de vendanges #4
Le début du reste de leur vie
Cette année on doit se faire un peut mal pour communiquer sur nos vendanges, les rendements sont merdiques, la qualité est moyenne, on ne va pas se raconter des histoires. Mais pour nos clients on se doit le même niveau de transparence que lors des beau millésimes ou l'on peu frimer avec nos cuve à 14,5%.
Damascus avance tout doucement 5 à 10 point de perdu chaque jours, je l'ai redescendu à 16°C, c'est important qu'il fermente à très basse température pour garder ses arômes de fruit rouge.
Les Merlots sont quasi sec (plus de sucre), couleur moyenne pour le première cuve et bien soutenue sur le seconde. là une sont sur leur phase ingrate, c'est le moment ou ils sont le plus difficile à apprécier : plus de sucre, 22°C, encore plein gaz qui renforce l'amertume et le coté tannique; des tanins un peu rudes.
Lundi ou mardi on va les mettre directement en barrique usagées, pour qu'il fasse leur Malo avant de les mettre dans les belles barriques de 1 vin occuper pendant encore deux ou trois mois pas les 2012.
Mais voilà une fois les vendanges terminée il faut penser à s'occuper des vigne, travail du sol, composte, et préparation biodynamique (Composte de bouse maria Thune). on va commencer dès lundi, par une petite tonte...
Commentaires
Enregistrer un commentaire